°°lejardindeclaire°° - Page 10

  • °°Sunday Song / Clément Bertrand °°


    Clément Bertrand

    Clement Bertrand / chanteur

    Clement Bertrand / Photo Frédéric Petit

    Clément quand il chante, on a pas très envie d'être sage...

    En fait Clément c'est un ami de longue date, un sauvage gentil sexy talentueux viking, qui a grandit et vit sur le petit caillou où l'on passe nos plus belles journées d'été chaque année : l'Ile d'Yeu. J'aime sa musique et ses paroles, elles le racontent et dessinent l'Ile d'Yeu. Des chansons à découvrir et à partager !

    Houleux dimanche à tous.

    (Photos extraites du site de Clément Bertrand)

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

  • °°Un an sans viande°°

    Un an sans manger de viande ni de volaille. Voilà.

    C'est passé tellement vite, je n'ai ressenti aucun manque, aucune frustration, que du bonheur. C'est devenu tout à fait normal et naturel pour moi. Pour le moment, je mange encore du poisson (rarement) et des fruits de mer. Tiens d'ailleurs c'est drôle comme expression "fruits" de mer, non ?

    Au début, on cherche à remplacer la viande, on est un peu perdu quand on fait les courses ou quand on reçoit du monde à la maison. En France, la viande est trop souvent au cœur du repas. D'ailleurs, le reste de l'assiette n'est qu'"accompagnements", ça montre bien où se trouve le plus important dans nos habitudes.

    Je n'ai pas forcément cherché à convertir mon entourage (mon chéri mange toujours de la viande par exemple), mais en un an, j'ai vu les réactions et les avis des gens évoluer très vite. Je n'ai jamais eu besoin de me justifier, en fait c'est plutôt étrange : un peu comme si la plupart des gens autour de moi savaient qu'ils devraient / pourraient faire pareil mais sans y arriver. Un étonnement souvent mêlé d'envie en fait.

    Les restaurants eux aussi ont beaucoup évolué : en seulement un an, j'ai vu les menus faire de la place aux assiettes ou options végétariennes. Quelle bonne idée !

    Pourquoi ? Chacun a ses raisons, les miennes sont contre la souffrance animale en premier lieu (je vous en avait parlé il y a un an ici.). C'est aussi une façon à mon échelle microscopique, de soutenir l'écologie, manger raisonnable, économiser la planète et ses ressources. Un peu comme quand on décide de recycler ses déchets, de refuser le sur-emballage, de ne pas gâcher l'eau... du bon sens quoi.

    Et la santé ? Tout va bien, je ne manque de rien. J'ai perdu un peu de poids (les plats avec de la viande sont souvent les plus copieux et les plus gras, regardez sur une carte de restaurant par exemple) mais je n'ai aucune carence. Comme je mange encore un peu de poisson, un peu de fromage et les œufs de mes poules (oui, j'ai deux poules dans mon jardin, le bonheur !), je trouve tout ce qu'il me faut pour des repas équilibrés. Le seul complément alimentaire que je prends, c'est de la vitamine B12 en ampoules, tous les mois. On ne peut la trouver que dans la viande rouge (ou en pharmacie pour 3x rien ;) .

    Pour ceux qui ont envie d'en savoir plus, je vous invite à visiter le site de L214. Ils se battent contre la souffrance animale et proposent des alternatives.

    L 214 / slowfood,slowlife,vegetarien,recettes de cusine,fooding

    Et pour tous les gourmands, je vous invite à découvrir les délicieuses recettes vegan du super blog "Comme un Gardon"...

    Comme Un Gardon Blog / slowfood,slowlife,vegetarien,recettes de cusine,fooding

    Comme Un Gardon Blog / slowfood,slowlife,vegetarien,recettes de cusine,fooding

    Comme Un Gardon Blog / slowfood,slowlife,vegetarien,recettes de cusine,fooding

    (Photos : L214 et  Blog Comme un Gardon.)

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer