°° De l'électricité verte pour ma maison °°

Nous passons en ce moment beaucoup de temps chez nous... Nos déplacements s'en trouvent réduits, donc on consomme moins dehors, mais plus chez nous, dans notre maison. Je voulais donc vous partager cet article sur une alternative qui m'intéresse de plus en plus : L'électricité verte.

maison plus verte

Home sweet home...

maison plus verte

Quel fournisseur d'électricité verte faut-il choisir ?

Parmi la multitude d’offres d’électricité “100% verte” proposées sur le marché, il est parfois difficile de s’y retrouver. On pourrait être tentés de choisir l’offre la moins chère sans se prendre la tête. Toutefois, il est important d’aller un peu plus loin que cela, pour que la démarche de souscription à un fournisseur vert ait un réel intérêt. Cet article a pour but de vous aider à y voir un peu plus clair...

electricite verte, slow, slowgarden

Qu’est ce qu’une offre d’électricité verte ?

Pour commencer, rappelons brièvement ce que signifie le terme d’offre “100% verte”, utilisé par les fournisseurs. De manière globale, une offre d’électricité verte se caractérise par le fait qu’elle soit plus respectueuse de l’environnement grâce à l’exploitation d’énergies renouvelables, telles que les éoliennes, le solaire ou encore l'hydraulique. Toutefois, il faut savoir que ce n’est pas en souscrivant à ce type d’offre que vous consommerez de l’électricité produite à partir d’énergies renouvelables. Il est impossible de savoir exactement d’où provient l’électricité qui alimente un logement raccordé à un réseau public. En réalité, un fournisseur d’électricité verte ne la distribue pas directement au consommateur. Il passe par un système de “garanties d’origine” en investissant l’argent de ses clients dans la production d’énergies renouvelables. Ainsi, l’équivalent du prix de chaque kWh d’électricité que vous consommez sera reversé auprès d’un producteur par l’intermédiaire du fournisseur.

electricite verte, slow

On note cependant que certains fournisseurs possèdent leurs propres unités de production d’énergies renouvelables. Sachez pour finir qu’une offre d’électricité verte reste identique à une offre classique pour ce qui est de la souscription, la tarification, la facturation ou encore la résiliation de votre abonnement. La différence se situe surtout d’un point de vue éthique. Il s’agit en effet d’un bon moyen de faire un geste pour l’environnement et participer à la transition énergétique.

olivier

Les fournisseurs d’électricité verte les moins chers

Bien que les offres d’électricité verte soient en général un peu plus chers que les offres classiques, il est possible de trouver des tarifs attractifs. Il y a en effet aujourd’hui une large liste de fournisseurs d’électricité verte qui se font concurrence. Parmi eux, on distingue notamment quelques offres vraiment intéressantes. C’est par exemple le cas de Planète Oui qui propose l’abonnement vert le moins cher du marché actuellement avec un prix 20% inférieur au tarif de base réglementé par EDF. On a également Mint Énergie avec son offre verte online proposant un prix de l’électricité jusqu’à 15% moins cher que le tarif bleu d’EDF. Enfin, nous pouvons citer Greenyellow et Total Direct Energie qui proposent chacun 10% de remise sur le tarif réglementé. Comme vous pouvez le constater, il y a donc réellement possibilité de souscrire une offre d’électricité verte sans trop impacter son budget. Et ce n’est que le début, car de plus en plus de fournisseurs commencent à s’intéresser aux offres vertes et de nouveaux entrants font également leur apparition sur le marché. N’hésitez donc pas à comparer régulièrement les différents fournisseurs afin de ne pas passer à côté d’une offre intéressante.

electricite verte, slow, slowgarden

electricite verte, slow, slowgarden

Les fournisseurs d’électricité les plus “verts”

Dans le choix d’une offre d’électricité verte, il n’y a pas que le prix à prendre en compte. En effet, le niveau d’engagement pour la cause environnementale n’est pas le même pour tous les fournisseurs. C’est ce qu’a démontré le nouveau classement des fournisseurs effectué par Greenpeace. Planète Oui semble être un excellent compromis puisqu’en plus de proposer des prix très attractifs, le fournisseur est vraiment impliqué dans la transition énergétique. Pour cause, il s’approvisionne à 100% de sources renouvelables et produit lui-même de l’énergie verte d’origine solaire. Planète Oui est ainsi l’un des deux fournisseurs les plus “verts” du marché, aux côtés d’Enercoop qui était déjà réputé pour son engagement écologique. Il produit lui aussi sa propre électricité renouvelable, qui a d’ailleurs doublé depuis 2 ans. Ceci en plus des nombreux efforts effectués en parallèle pour soutenir la cause. Parmi les autres fournisseurs 100% verts, on retrouve également Urban Solar Energy, Ilek et Plüm Energie. Tous les trois ont été rangés dans la catégorie “vraiment vert” du classement de Greenpeace, ce qui qui signifie qu’ils sont réellement respectueux de l'environnement et bien engagés dans les énergies renouvelables.

electricite verte, slow, slowgarden

slowgarden, paysagistes marseille, jeunes paysagistes, slowgarden marseille, avis paysagistes, paysagistes provence,

J'espère que cet article vous a aidés à y voir plus clair !

Commentaires

  • Cool, merci pour cet article ! en effet l'électricite verte ça donne envie mais pas facile de comprendre comment choisir. En plus j'ai cherché et la boite dont tu parles, Planète Oui a été crée par de jeunes français, donc top.

  • Ravie que cela vous aide ! Merci de votre commentaire, n'hésitez pas à partager :)

Les commentaires sont fermés.

Jardiner les objets, jouer la déco, faire pousser les ambiances...