°° Voyager en Corse en van °°
Après la première partie de notre roadtrip en Estafette (De Bastia à Nonza, à lire par ici), voici la suite :
2/ De Nonza à Piana
En septembre, nous avons fait le tour du Cap Corse en van avec notre Paulette l'Estafette. Je vous raconte ce voyage en plusieurs fois, voici la suite de nos aventures...
Après Nonza, nous avons pris la route direction Saint Florent. Mais avant, nous sommes passés par Patrimonio pour visiter des domaines viticoles (la spécialité de la région !) et acheter nos vins préférés.
Patrimonio.
Dégustation dans une petite cave familiale (S.Dominici), qui vient de passer en label bio. Ensuite, nous sommes allés au Clos Columbu et l'Estafette a pris quelques kilos sous forme de caisses de vin...
Pause déjeuner et shopping à Saint Florent. Je suis tombée amoureuse de ces Strelizia nicolaï géants. On en a aussi dans notre jardin à Marseille, mais ils sont bien plus petits !
Après Saint Florent, nous avons traversé les Agriates pour aller visiter le Parc de Saleccia, à côté de l'île Rousse. Ce jardin a été paysagé par Bruno Demoustier, passionné par les espèces locales, qu'il a mélangées avec des plantes d'origines plus exotiques. J'ai beaucoup aimé l'agencement "naturel" du lieu.
Euphorbe rigida.
Parc de Saleccia.
Après une nuit passée sur un parking devant une jolie petite plage très calme, nous sommes allés à Calvi.
Vue depuis la citadelle médiévale, Calvi.
C'était très beau mais il y a avait beaucoup trop de monde pour nous ! Notre balade au Cap Corse nous avait sûrement rendus un peu sauvages... on a mangé sur le port (Restaurant "Le comme chez soi", miam), trainé dans les ruelles et grimpé jusqu'aux fortifications pour regarder la mer, on a fait des courses pour remplir la glacière, puis on est repartis vers des coins plus tranquilles.
Devant un Philodendron gigantesque sur le port de Calvi.
Dans les ruelles de Calvi.
C'est repartit ! Ascension jusqu'au col de Palmarella, sur la D81. Qu'est ce que ça grimpe ! Mais notre Estafette de 1975 assure, on traverse la montagne, direction le Golfe de Girolata et Porto. Les points de vue sont à couper le souffle...
On s'arrête à Porto et on passe quelques heures à se baigner, profitant au passage des douches de plage bénies quand on est en vadrouille en camion aménagé...
On utilise du savon naturel pour ne pas polluer.
Dans Notre Estafette aménagée le soir...
Jeux de lumière devant la mer alors que la nuit tombe.
Le lendemain, on reprend la route depuis Porto vers les Calanches de Piana. Et oui, on dit "Calanches", pas "Calanques" :)
Route escarpée et très étroite (on est passés entre ces deux falaises, si, si.), paysages rocheux à couper le souffle. La conduite est sportive mais on en prend plein les yeux. On décide de s'arrêter et de marcher sur des chemins de randonnée pour mieux apprécier la grandeur du paysage qui nous entoure. C'était magique.
Golfe de Porto.
Après les Calanches de Piana, nous avons mis le cap vers Cargèse, "la ville grecque", avant de rejoindre Ajaccio où nous avons repris le bateau pour le continent. Mais je vous raconte tout ça dans un autre article à suivre !
Retrouvez toutes les notes au sujet de ce voyage de 8 jours en Corse et nos autres roadtrips ici.
(Photos : Lejardindeclaire & Slowgarden, all rights reserved)