°°Tour de la Corse en van°°
1/ De Bastia à Nonza
En septembre, nous avons fait le tour du Cap Corse en van avec notre Paulette l'Estafette. En fait on a même fait un peu plus, puisque nous sommes arrivés en bateau à Bastia et repartis d'Ajaccio. C'était génial ! Je vais vous parler de tout ça en plusieurs fois car il y a beaucoup à dire...
L'idée était de voyager avec le van, mais aussi d'y vivre et d'y dormir tous les jours. Voici la vue au réveil, après la toute première nuit à San Guiliano (1h de route au sud de Bastia), pour rencontrer de nouveaux clients Slowgarden. Tant qu'à faire, autant allier l'utile à l'agréable, et puis voilà une raison de retourner bientôt sur l'île de beauté ;-)
San Guiliano, plage de Ciavattone, pas loin de chez nos clients.
Les rendez-vous professionnels à Bastia et San Guiliano terminés, nous avons pris la route pour le Cap :
Une nuit à Sisco, dans un champ devant la mer.
On attaque les premières montagnes en direction du Cap, ça grimpe mais mamie (1975) tient bon !
Randonnée sur le sentier des douaniers à Barcaggio.
Banc fabriqué par les randonneurs.
Plage de Cala, Barcaggio.
Parking des départs de randonnée, Barcaggio. On y a dormi très bien, face à la mer. Sur cette photo vous voyez l'estafette en mode "douche" : un paréo pour l’intimité (relative, haha), une douche solaire posée sur le hayon, un petit tapis pour les pieds et c'est parti !
Avec du savon naturel pour ne pas polluer.
Ensuite, passage obligatoire à Centuri pour une belle soirée dans ce petit port de pêche. Mojitos au coucher du soleil et plateau de fruits de mer, miam !
Le spot apéro coucher de soleil parfait, c'est chez "Chez Doumé", en plus leurs mojitos sont délicieux.
Pour le poisson et les fruits de mer, on vous conseille "La Bella Vista", un régal.
Garés à la sortie du village de Centuri, à côté de la plage, juste pour une baignade et une douche. Sinon on a dormi devant un couvent abandonné sur les hauteurs, c'était génial ! Et une très belle vue vers la mer en plus.
Et là vous vous demandez, mais comment font-ils pour trouver tous ces endroits ? Un petit conseil si vous voyagez en van : l'application "Park4night", ça peut s'avérer très utile ;-)
Couvent de l'Annunziata.
Le lendemain on a repris la route, direction Nonza. Le chemin est magnifique, avec des points de vue à couper le souffle...
En cours de route on profite des nombreuses fontaines dans les villages pour faire le plein de bidons pour les douches et la vaisselle. Pour boire, il est conseillé de prendre plutôt de l'eau en bouteille car les sources ne sont pas toujours nickel.
Arrivée à Nonza, on passe la soirée sur la plage juste avant le village. Plusieurs vans avec nous, mais super calme et comme c'est grand on ne se gêne pas. Cet endroit a une importance particulière à nos yeux : c'est ici même que l'on avait rencontré des vanlifers il y a deux ans, et que l'on avait décidé que l'on devait nous aussi trouver notre van !
Un de nos plus beaux couchers de soleil...
Réveil le lendemain matin, et baignade sur la plage que vous voyez juste en bas à droite.
Si calme...
Visite du joli village de Nonza, notre Estafette en bonne place devant l'église Sainte Julie.
Nonza.
Après Nonza, direction Saint Florent et les délicieux vins de Patrimonio... mais je vous raconte ça dans une prochaine note, à suivre !
(Photos : Lejardindeclaire & Slowgarden, all rights reserved)
Commentaires
Merci Claire pour ces si belles photos (j'adore la dernière!) Je suis une amoureuse de la Corse et vanlifer (vw récent) En cette rentrée un peu difficile, tu me fais rêver...
Notez bien les adresses pour le faire plus tard alors :-) ce sera toujours aussi beau même dans des années : la plupart des lieux traversés sont protégés par des parcs naturels.
On a vu plein de VW récents en Corse ! Et deux anciens plutôt contemporains de Paulette.
Je vous souhaite un bel automne.
Nous partons 2 semaines en septembre en van ! Merci pour les articles complets, astucieux et qui font bien rêver aussi!
Par curiosité vous avez pris quoi comme savon? (J'en ai déjà un que j'avais pris en randonnée autonome mais ça m'intéresse!)
On vient de Marseille donc du savon de Marseille ;)
Mais du vrai acheté à la Savonnerie du Fer à Cheval, pas du savon de supermarché ! Ils ont un site internet super si vous voulez : https://www.savon-de-marseille.com/fr/
Vous partez en Corse aussi en septembre ? Nous on va sûrement y retourner et faire le sud cette fois-ci :)