°°Cuisiner avec des casseroles en cuivre°°

Cuisiner avec des casseroles en cuivre c'est bien joli, mais est ce que c'est une bonne idée ? Oui !

Casseroles en cuivre / Photo Lejardindeclaire

Il y a quelques temps, nous avons cherché à nous équiper pour cuisiner (c'est à dire avoir un peu plus que deux casseroles : la mienne d'étudiante et celle rapportée par mon chéri quand on a emménagé ensemble). Oui mais voilà, acheter toute une batterie de casserole (marrant cette expression d'ailleurs), ça coûte cher. Trèèèèès cher.

Notre solution a été trouvée sur Leboncoin : 7 casseroles en cuivre étamées et leurs accessoires pour 15€ ! On a hésité un peu... Pourquoi ces casseroles de nos grands-mères se revendent elles si peu cher ? Pourquoi ne sont elles plus utilisées, est ce que c'est dangereux de cuisiner dans du cuivre ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

 

Réponses après recherches et après des mois d'utilisation :

Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas dangereux de cuisiner dans des casseroles de cuivre. Il faut juste veiller à acheter des casseroles avec l'intérieur "étamé" (= avec de l'étain, donc argenté comme sur mes photos).

Mais alors pourquoi est ce que l'on ne les utilise plus ? Parce que Tefal et son teflon sont partout (alors qu'un revêtement en teflon, dès qu'il est abîmé devient dangereux pour la santé) et que l'on peut se brûler sur les manches des casseroles en cuivre (on s'habitue vite).

Une rapide recherche sur le net vous montrera que l'on vend encore des casseroles en cuivre aujourd'hui et que cela coûte très cher neuf ! Je vous conseille vivement d'aller faire un tour sur Leboncoin ensuite...

Au final, je suis super contente de mon achat : économique, écoresponsable (je recycle au lieu de consommer encore), made in France, super cuisson qui n'attache jamais grâce à une diffusion homogène de la chaleur (j'ai des feux gaz), facile à nettoyer...

Une amie m'a même dit suite à cet article que l'on pouvait les passer au lave-vaisselle (des mois que je les lave à la main...), que ça marchait très bien et que ça ravivait même le cuivre !

Et en plus elles sont belles, non ?

Casseroles en cuivre / Photo Lejardindeclaire

Casseroles en cuivre / Photo Lejardindeclaire

Le vendeur m'a offert les accessoires avec les casseroles :

Casseroles et accessoires cuisine en cuivre / Photo Lejardindeclaire

Bref, je recommande le cuivre !

Si au bout de quelques mois elles commencent à s'oxyder, on peut les refaire briller en les frottant avec un simple mélange de vinaigre blanc et de gros sel. Rapide et économique.

(Photos : Lejardindeclaire & Slowgarden, all rights reserved)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Commentaires

  • J'ai fait comme toi et je ne regrette pas du tout!
    Par contre je les passe au lave vaisselle tu crois qu'il ne faut pas?
    Et si jamais tu en vois des jolies sur le Bon Coin, saches que j'en cherche des nouvelles! ;)

  • Ah moi je n'ai pas osé la machine à laver mais en fait je n'ai jamais essayé... Est ce que ça ne les use pas trop ? Elles ne deviennent pas toutes noires ?
    J'ai vu celles-ci sur Leboncoin qui sont belles et bien étamées : https://www.leboncoin.fr/arts_de_la_table/1003641466.htm?ca=21_s
    Il y en a plein ! Et sûrement plus près de chez toi aussi. Je ne sais pas quelle taille tu cherches ?

  • Non, en fait au contraire, ca ravive le cuivre!
    J'ai vu une jolie série à Aix... il faut que je m'en occupe ♥

  • Alors c'est bon à savoir ! Je vais corriger l'info dans l'article, merci Cécile :)

  • Coucou,

    Elles sont très jolies ces casseroles. Je te conseille la pierre d'argile, aussi appelée pierre d'argent pour les raviver, c'est naturel (à base d'argile blanche) et très efficace.

    Bonne soirée.
    Emeline.

  • Merci pour le bon plan !

Les commentaires sont fermés.