°°Un weekend au Cap Corse°°
Vendredi dernier, nous sommes allés rencontrer de nouveaux clients Slowgarden en Corse. Slow attitude oblige, nous sommes restés passer le weekend en Corse..
Petit tour en Haute Corse sur deux jours (la pointe Nord de la Corse), nos coups de cœurs et bons plans :
Arrivée à Bastia, une ville étonnante, tout en contrastes. Des immeubles colorés refaits à neufs, alternés avec des façades anciennes prêtes à s'écrouler. Jolies petites rues piétonnes typiques autour du port, avec des boutiques sympas où j'ai trouvé un bracelet souvenir (Anne Thomas).
Pour manger, je recommande d'aller chez Ange, au "Jean Bart", sur le port. Après un déjeuner et une balade dans Bastia, direction Nonza, où nous avions loué une chambre chez l'habitant.
En route, s'arrêter à Patrimoniu pour acheter du bon vin bio...
La vue depuis la terrasse de notre logement était dingue ! Dormir dans le petit village typique de Nonza, c'était une bonne option, vraiment magnifique et tranquille. Nous avions loué cette chambre sur Airbnb, une bonne adresse (mais une literie pas très confort, dommage).
Dans les ruelles de Nonza :
Super spot le soir depuis la tour de Nonza pour le coucher du soleil. Vue panoramique depuis le village jusqu'à la plage. Vous pouvez agrandir l'image en cliquant dessus :
A Nonza, dînez à La Sassa, cadre exceptionnel et équipe sympathique.
Premier jour, direction Saint Florent (trop touristique à mon goût) pour prendre le bateau chez Popeye et aller sur une plage du désert des Agriates, Saleccia.
Arrivée en zodiac. Bon ben là, je crois que les photos parlent d'elles-même.
Je vous assure que c'est #nofilter. Si, si.
Le bon plan si vous aimez marcher : Nous avons étés déposés à Saleccia, puis nous avons pris le GR 20 direction Lotu, où un autre bateau (Popeye toujours) nous a récupérés en fin de journée.
Sur le GR 20, on croise même des taureaux !
A votre arrivée sur la plage du Lotu, vous pourrez vous rafraichir d'un verre dans la jolie Cabane, en attendant le bateau du retour.
Le lendemain matin, on quitte Nonza, en route pour faire le tour du Cap Corse (c'est faisable sur la journée, nous avons fait ça tranquillement le dimanche et repris l'avion le soir à Bastia).
à Canari, on s'arrête boire un petit café à l'Auberge du Chat qui pêche. Leur terrasse surplombe des jardins potagers magnifiques, avec la mer au fond. Le paradis des agrumes, et on a même vu des avocatiers géants !
Après quelques kilomètres de route accrochée au bord de la mer (un régal pour les motards), on a découvert le petit port de Centuri. On a mangé là-bas la spécialité locale, la langouste, dans un restaurant délicieux que je vous recommande vivement : La Bella Vista.
Vue depuis la terrasse de La Bella Vista.
Pour digérer, sieste sur la plage (prendre la petite route à pied sur la gauche du village) et balade dans les agaves.
Autour de Centuri, Agaves americana en fleurs.
Ensuite, on reprends la route, direction le bout du Cap Corse. En redescendant sur Bastia, on s'arrête pour voir Erbalunga, très beau village avec de la mer turquoise, des aloés et des chats dans les ruelles:
Hey, toi ! Tu veux pas venir avec nous petite beauté ?
Quelques kilomètres plus loin, arrivée à Bastia où l'on reprendra l'avion à 20h30 pour Marseille...
J'ai VRAIMENT adoré le nord de la Corse, c'était génial. Je connaissais déjà un peu le sud (voir la note à ce sujet ici), mais j'ai préféré le côté plus montagneux, "sauvage" et "authentique" du Cap Corse. Je pense que nous avons eu de la chance de le faire hors saison, pour que ce soit plus tranquille encore. En tout cas je recommande vivement... et j'ai encore plein de belles images dans la tête...
Entre Nonza et Canari.
(Photos : Lejardindeclaire & Slowgarden, all rights reserved)
Commentaires
Si j'avais votre talent et votre savoir-faire, je ferais le même métier que vous et je motiverais aussi des clients en Corse, terre que je suradore ! Té, si je m'écoutais, j'irai vivre en Corse (ceci est une annonce officielle). A bon entendeur... Salut mes slowgardeners préférés (je vous passe pas de la pommade pour de l'embauche chez vous mais si vous filez ma carte de consultante en Corse, on peut discuter :-D)
Hahaha je mets ton CV sur le dessus de la pile ;)
Le cap corse et le nord de la corse sont notre destination vacances depuis plusieurs années , je rêve d'aller m'y installer , et je confirme mieux vaut y aller hors saison , nous y étions mi octobre , on s'y baigne très tard dans la saison et il y fais plus doux qu'a Aix ou Marseille . J'en profite pour vous souhaitez une très belle année Claire et plein de jolies réalisations !
J'avais tellement adoré ce petit séjour là-bas ! Depuis on rêve d'acheter un Combi pour y retourner et prendre le temps de découvrir tous les petits villages... Merci de votre message, de votre fidélité, et bonne année à vous aussi.