°°Du cuir végétal°°
Voilà presque un an que je ne mange plus de viande... et j'en suis très heureuse ! Naturellement, je commence aussi à me poser de plus en plus de questions sur les autres façons qu'a l'Homme d'exploiter les animaux, des choses ancrées dans la norme, mais tellement révoltantes quand on y pense. Bref, je ne vais pas vous parler de torture animale car je sais bien (pour l'avoir longtemps sciemment ignoré), que tout le monde n'a pas envie d'en entendre ou d'en voir plus.
Mais voilà, je trouve que cette idée de cuir végétal est super intéressante, et en plus c'est beau ! Alors pourquoi ne pas changer nos habitudes doucement ?
Le Piñatex, un cuir végétal à base de fibres d'ananas...
Le Piñatex est une alternative au cuir animal, inspirée d'une technique observée aux Philippines et développée par Carmen Hijosa, une conceptrice espagnole. Les résultats obtenus sont super intéressants : la matière est solide, éco-responsable et esthétique :
Comment ça marche ? On utilise les fibres des feuilles des ananas. Le fruit peut donc continuer de servir à la consommation, on ne recycle que la partie qui était jetée.
Les fibres sont extraites par un procédé mécanique, puis réutilisées pour composer une sorte de "feutre" qui va ressembler à du cuir.
Petit aperçu des premières teintes développées :
Bon ben maintenant je vais y réfléchir à deux fois avant d'acheter une paire de chaussure...
Vivement que ce procédé se développe et se répande !
Sources : Huffington Post, Pinatex et Pinatex Instagram.
Commentaires
L'alternative est super intéressante et en plus c'est beau!
exactement !
Vegan et je ne connaissais pas! Merci Claire, j'espère qu'on en trouvera vite beaucoup.
Oui j'espère aussi ! Ce genre d'initiative est génial mais ce qu'il faut après, c'est que les grands groupes textiles suivent et investissent un peu d'argent dedans pour que l'on puisse en trouver partout. Ce serait super ! Il faut espérer qu'une marque plus green que les autre sache flairer le potentiel.
Carmen Hijosa est ma merveilleuse amie.. Nous avons marché ensemble sur el Camino Primitivo en 2005, et depuis notre amitié est indestructible... Je suis extrèmement heureuse de son parcours professionnel et infiniment fière d'être son amie.
Quelle chance ! Et quel talent !
peut on acheter les sacs par internet?
Pas à ma connaissance, non. Ils sont à vendre dans certains concept stores dédiés aux alternatives écoresponsables. C'est bien dommage car ce serait chouette de pouvoir les acheter plus facilement !