°°Slow°°

slow / photo Lejardindeclaire / Marseille, France.

Il y a 7 ans, réunis avec des amis autour d'un verre en terrasse au Canal Saint Martin à Paris, nous tombions tous d'accord sur "Slow Garden". Peu après ce brainstorming informel, amical et ensoleillé, Slow Garden devient Slowgarden et les premières terrasses commencèrent à fleurir à Marseille, notre tout nouveau port d'attache...

Savez-vous ce que "slow" veut dire ? Pourquoi avons-nous choisi ce mot ? Choisir la slow life dans notre monde où tout va si vite, où tout est si connecté, c'est décider de prendre le temps de regarder autour de soi, de savoir faire des pauses pour mieux repartir, d'apprécier son environnement avec les gens, les animaux, la nature qui le composent. Ceux qui me connaissent savent bien de quoi je veux parler : je suis la première à m'arrêter pour un pique nique improvisé le midi à la plage entre deux rendez-vous clients, je marche le nez en l'air à regarder les toits-terrasses, je dis bonjour à mes poules tous les matins...

Est ce que je suis une Hippie ? Je ne crois pas : je trie mes déchets mais je prends l'avion plusieurs fois par an, je regarde pousser mon jardin potager, mais je consulte Instagram tous les jours sur mon Iphone. 
Je suis slow, mais cela ne m'empêche pas pour autant d'adorer les nouvelles technologies, de vivre dans une grande ville, d'aimer travailler, d'être organisée et jamais en retard... Paradoxe ? 
Non, c'est un équilibre, le slow. 
Si je partage cela avec vous, c'est parce que Slowgarden a maintenant 7 ans et que j'en suis fière, impressionnée et heureuse aussi. J'avais envie d'expliquer le sens de notre "slow" et d'encourager tous ceux qui ont envie ou besoin de lever le pied à le faire, pour mieux repartir. 

Un article dans le magasine "Cles" explique très bien ce mouvement slow life : http://www.cles.com/…/article/slow-life-vers-de-beaux-lents…

Je vous invite aussi à découvrir le mémoire d'un ami, Grégoire Abrial sur le slow design : http://www.gregoire-abrial.net/projects/slow/
Un livre passionnant à télécharger gratuitement.

Belle journée à tous, et n'oubliez pas la pause ;-) ! 

 

(Photo : Lejardindeclaire / Slowgarden, Marseille)

Commentaires

  • Joyeux anniversaire Slowgarden !
    et merci de distiller la slow life philiosophy si poétiquement sur la blogosphère frenchy depuis toutes ces années aussi...
    Longue vie et lente route à vous ! :-)

  • Merci et bravo pour ton blog aussi ! Je ne commente jamais mais je regarde :)) Aller ce midi je te laisse un petit message !

  • Oh c'est gentil clair, je ne savais pas que tu venais visiter en cachottière ! :-)

  • *Claire !

  • Quand tu as annoncé le nom de ta petite entreprise, je me rappelle avoir pensé que ça t'allait comme un gant, c'était comme une évidence ;-)

    7 ans, punaise!!! (d'un côté, j'ai envie de pleurer car c'est fou comme ça passe vite; d'un autre, votre parcours est courageux et formidable et je dis BRAVO!)

    Alors Slow champaaaaaaaaagne et Slow bisous !!!

  • Et oui, 7 ans déjà ! ça passe vite hein ? Mais en même temps, ça en fait des terrasses et des jardins. Il faudrait que je fasse le total, tiens :)
    Happy slow day Raphaëlle !

  • Slowgarden est mon blog préféré grâce à toi Claire, ton slow, ton enthousiasme et le regard que tu portes sur la nature et ses merveilles.

  • Merci Janik, ça me fait plaisir de lire ce message !

  • je commente rarement mais je passe fréquemment, merci de nous inciter à prendre le temps et de nous montrer que vivre en harmonie est possible dans notre société tourbillonnante.
    Bonne continuation

  • Bien dit Anne-Lise ! Je suis contente que ça te parle, que ce message fasse son chemin, tranquillement...

Les commentaires sont fermés.

Jardiner les objets, jouer la déco, faire pousser les ambiances...