°°Sunday video°°

Pour une fois, ce n'est pas une chanson mais une vidéo que je voudrais partager avec vous aujourd'hui. J'attire votre attention sur le fait que cette vidéo est assez choquante, même si elle reflète la réalité. Je tiens à la montrer, car depuis peu, je ne mange plus de viande et je crois bien que c'est grâce au déclic de ce petit film et aussi au scandale des abattoirs d'Alès, de la viande qui donne le cancer, bref de toute ce bordel qui nous entoure. Tout ça se passe près de chez nous, en France aussi.

Je n'ai jamais été une grande carnivore, mais depuis quelques temps, manger de la viande me dérangeait de plus en plus. Une part de culpabilité par rapport à la pollution générée, au système des élevages qui font la viande que l'on trouve le plus souvent aujourd'hui, mais aussi un dégoût qui s'installait doucement. Au début je me disais que je pouvais décider de ne pas faire comme tout le monde, d'acheter de la viande locale de petits élevages, d'éviter les supermarchés... Mais en vrai, on peut faire ça quand on en a le temps, l'argent et les occasions, donc au final, on se retrouve à manger de la m*rde cellophanée du rayon boucherie de Super U.

Et puis un jour, je me suis décidée, c'est fini, je ne mange plus de viande. Pour le moment, je mange encore du poisson et des crustacées, mais je fais attention à leur provenance.

Et bien vous savez quoi ? ça ne me manque pas du tout ! Je ne dis pas que tout le monde devrait forcément s'y mettre, chacun est libre de ses choix. Je voulais juste partager avec vous ce changement important dans ma vie qui me fait un bien fou.


Vidéo en français ici : https://www.youtube.com/watch?v=XZCf_YtW-Q4

Enregistrer

Commentaires

  • Coucou Claire,
    je ne suis pas une grande consommatrice de viande non plus et ne l'ai jamais été. Je comprends tes interrogations même si je n'ai pas encore franchi ce petit pas! La réflexion suit son cours...

    Merci en tout cas de partager cela avec nous!

  • Merci Raphaëlle, ça fait des semaines que j'hésite à en parler sur le blog. J'espère ne choquer personne, je trouve juste que c'est important de se poser des questions.

    En fait, je pense que quelque part, l'alimentation fait aussi partie de "l'art de vivre". Je passe mon temps à regarder la déco, les jardins, je ne sais pas pourquoi j'ai mis autant de temps à regarder ce qu'il y a dans mon assiette !

  • Claire, tes propos sont loin d'être choquants et ce blog est TON espace.
    Je te trouve quand même "dure" avec toi-même: tu fais pousser tes légumes dans ton potager, tu as des poules, tu fais tes confitures...etc...Ta réflexion sur la nourriture était déjà bien engagée! :-)

  • Félicitations!
    J'ai fait le même trajet. Vers 24 ans, je voulais être végétarienne mais je n'y arrivais pas complètement, je mangeais de la viande bio. Mais j'avais arrêter d'utiliser des cosmétiques sur les animaux (c'est ce qu'il y a de plus facile, je trouve). Puis, j'ai découvert le traitement des animaux dans les abattoirs et je n'ai plus eu envie d'en manger, sans effort. Aujourd'hui, je ne mange aucun (les poissons souffrent aussi) et j'ai beaucoup de bénéfices : moins de cholestérol, mes taux de fer sont enfin au-dessus du taux minimum et je me suis améliorée en cuisine.
    As-tu lu cet article cet été? Ça t'intéressera.

    http://www.leparisien.fr/environnement/nature/cornette-la-vache-qui-ne-voulait-pas-mourir-definitivement-sauvee-15-08-2015-5012619.php

    https://www.youtube.com/watch?v=gUnwj6T3I0A

  • Bravo Claire ! Je n'en suis pas là mais j'admire et soutiens ton point de vue...

  • Merci les filles, ça fait du bien de partager ça et d'être soutenue !
    Et merci Emeline pour ton lien :)

Les commentaires sont fermés.

Jardiner les objets, jouer la déco, faire pousser les ambiances...