°°Peindre sa façade en noir / gris foncé°°

Les travaux de notre maison continuent, et on cherche en ce moment comment on va peindre / enduire / recouvrir / barder notre façade. Bon comme d'habitude, j'ai déjà ma petite idée : J'aimerais une couleur assez foncée, pour moderniser l'ensemble, et bien faire ressortir les végétaux (comment ça je suis obsessionnelle avec mes plantes ?). Et aussi peut-être combiner une partie peinture de l'enduit existant avec un bardage de bois sur certaines zones.

Voici une petite sélection d'inspirations, et aussi une photo de la façade actuellement. J'ai du mal à imaginer vraiment ce que ça va donner ! A savoir : notre enduit actuel est légèrement texturé, comme sur la première photo. Vos avis sont les bienvenus...

The work on our house continues, and we are looking right now how we are going to paint / coating / cover / our facade. As usual, I have my own idea: I would like a fairly dark color, to modernize the house and bring out plants (am I obsessive with my plants ? Yes.). And also maybe combine painting part of the existing plaster with a wood cladding on some areas.

Here is a selection of inspiration and also a picture of our facade now. I find it hard to really imagine the result ! You have to know that our current coating is slightly irregular, as in the first photo. Your feedback is welcome...

Inspirations façades / Facade inspirations :

Inspiration façades / Lejardindeclaire

Inspiration façades / Lejardindeclaire

Je ne voudrais pas plus clair que ça. / I would not clearer than that.

Inspiration façades / Lejardindeclaire

Inspiration façades / Lejardindeclaire

Inspiration façades / Lejardindeclaire

Inspiration façades / Lejardindeclaire

Inspiration façades / Lejardindeclaire

Inspiration façades / Lejardindeclaire

Inspiration façades / Lejardindeclaire

Inspiration façades / Lejardindeclaire

J'aime bien ce relooking de façade par exemple. / I love this facade makeover.

 

Voilà la façade actuellement / Here is our house facade now : 

Maison Lejardindeclaire

Et voilà le simulation vite fait sur Photoshop, avec la future baie vitrée en bas (dans quelques semaines !) et la façade changée...

And here's the quick simulation made with Photoshop, with the future big window (in a few weeks!) and the new facade ...

façade,nos travaux,ma nouvelle maison,pinterest,murs noirs

Ou sans bois / Or without wood :

Essai façade Lejardindeclaire

Qu'en pensez vous ? / What do you think of these ideas ?

Bien sûr la rambarde de la terrasse sera à refaire aussi, mais ça c'est encore une autre histoire... 

Of course the terrace's railing will be change too, but that's another story...

(Photos : Pinterest & Lejardindeclaire)

Commentaires

  • Avec bois!

  • Oui le haut en bois le reste en gris fonce... Comme la rambarde... Nul besoin de la changer... Simplement la repeindre... Ça va être superbe!!!

  • Oh oui oui oui au bois et gris ! C'est juste magnifique et ça se fond en beauté dans le ciel et la verdure. J'adore cette maison :-)

  • grosse préférence aussi pour moi pour le test avec du bois! ça fait tellement élégant! hâte de voir le résultat!

  • J'aime beaucoup l'image en dessus de celle avec les petites filles, bois + noir. Je me méfie du gris foncé, il a toujours tendance à être coloré ( bleu, kaki, rose... ) et à faire "faux". Le noir est chic en association avec le bois je trouve.

  • J'aime beaucoup la photo avec la facade black ET White,

    Mais plutôt blanc sur bois en haut et noir au rdc ?

    Chez moi ce devra être blanc...je fais appel à vous bientôt...

  • Option bois....et peut-être même sur la fameuse rambarde...par contre ça fait un peu beaucoup foncé à mon goût (côté peinture).

  • Merci pour vos avis ! C'est vrai que je préfère aussi avec le bois et que je suis plus sûre du gris que du noir. Il pleut ce matin et je me disais que les jours de pluie j'aurais une maison noire !
    Pour faire un essai, je vais faire préparer une teinte et la tester sur un côté de la maison. Je vous montrerais ce que ça donne.

  • Etant une adepte du jaune, je n'apprécie pas le gris, ni le noir sur une façade je pense que ça assombri terriblement les pièces, l'ambiance selon la lumière et meme les jours de soleil. Pourquoi pas laisser la façade intacte avec uniquement l'ajout du bardage en haut, en bois plus foncé, plus gris ?
    Bons travaux !

  • pourquoi ne aller chercher de l'inspiration chez les grands :
    http://www.rudyricciotti.com/maisons-particulieres/ollioules#!1
    c'est tellement bien inséré dans le paysage qu'on ne la remarque pas!

    Je vote pour un gris anthracite en bas et le bardage bois lasuré gris moyen au dessus.
    attention quand même à la reglementation : Est ce que la Ville a un nuancier et/ou un coloriste conseil?

  • @Anne : Je comprends bien ce que vous voulez dire pour la luminosité. Mais en fait ici il y en a presque trop (je ne pensais pas dire ça un jour !): la façade est plein sud et l'été la couleur actuelle est éblouissante. De plus, nous allons faire poser une nouvelle fenêtre plus grande à la place des deux petites du bas et de la porte. Du coup nous ne manquerons pas de lumière à l'intérieur. Voilà pourquoi je ne suis pas inquiète sur ce point, mais merci pour vos conseils.

    @Eloe : Merci pour votre commentaire. En plus je connais et j'adore cette maison de Ricciotti, elle n'est pas loin de Marseille. Nous avons aussi un projet de végétalisation de la facade : plusieurs glycines et bougainvilliers sont déjà plantés au pieds de la maison. En ce qui concerne les coloris autorisés par la ville, j'ai fait une demande qui est en cours, mais j'ai bon espoir car j'ai vu dans mon quartier une face foncée et une autre très colorée. Ceci-dit, ils ont peut être fait ça sans autorisation et je suis alors en train de m'emballer sur ces teintes pour rien ! La suite au prochain numéro...

  • Magnifique en gris foncé avec bardage bois. Mais les plantes sur la première photo ressortent très bien. Cette couleur gris moyen est magnifique aussi.

  • Magnifique en gris foncé avec bardage bois. Mais les plantes sur la première photo ressortent très bien. Cette couleur gris moyen est magnifique aussi.

  • J'aime beaucoup les façades foncées mais je sais pas si c'est vraiment une bonne idée dans ta région. Les façades de couleurs se voient surtout dans les pays du nord et j'aurai peur que cela joue sur le bien être intérieur en été. En plus, je trouve que cela vieillit mal, et on voit vite les coulures d'eau blanchâtre. Mon mari est peintre et sur son nuancier de peinture pour façade il y a peu de nuances foncées et je crois que c'est pour une question de durabilité http://www.seigneurie-boutique.com/images/pdf/fiches/seig-couleur-en-exterieur.pdf
    Je garderai l'idée du bardage foncé mais j'opterai pour un revêtement de couleur claire pour les autres façades.

  • Vous n'allez pas avoir chaud à Marseille avec une façade foncée qui va stocker la chaleur? Je serais plus pour une couleur vive qui contraste avec les plantes.

  • @ Sylvaine : C'est vrai qu'il y a pleins de couleurs qui font ressortir les plantes. J'aime aussi ce gris plus doux.

  • @ Romandine : Merci beaucoup pour cet avis et le lien vers la plaquette, très très intéressant ! Je vous remercie aussi pour les détails techniques (traces, coulures), que j'avoue avoir déjà observé aussi sur des façades sombres.

    @Emeline : J'entends ce que tu veux dire mais je ne veux pas d'une teinte trop "Provence traditionnelle", je cherche quelque chose de plus moderne, en accord avec les lignes assez "cubiques" de ma maison. Ceci-dit, pourquoi pas une teinte moins sombre ? Je doute maintenant...

  • Bonjour Claire!
    J'aime aussi beaucoup l'option avec bardage bois à l'étage, ça casse le bloc de la maison, ajoute des lignes. Super!

    Autre option, bien plus coûteuse en sousous et en temps : isoler par l'extérieur (et barder et peindre/enduire ou pas.. type plaques de liège expansé, très sombre), histoire de gagner en confort sous la chaleur estivale. Y a foultitudes de solutions et quelques possibilités d'aides financières envisageables.

    Ca serait mon choix mais, je te l'accorde, c'est pas mon carnet de chèques ni mes week ends à venir! ;-) Quoi qu'il en soit, vous trouverez encore une jolie solution astucieuse!

    Bon dimanche!

  • Coucou Claire!

    Pour ma maison, le façadier m'avait déconseillé une couleur foncée à cause de la chaleur et effectivement, il m'avait dit que les couleurs foncées "sautaient" aussi plus vite...
    J'ai opté pour un gris clair très joli avec une partie gris cendré...mais c'est vrai qu'au bout de 3 ans, il y a des traces plus claires (sur le gris cendré) à cause de l'écoulement de l'eau, dc bof bof, même si ce n'est pas non plus super moche ;-)...et qu'en temps de grand soleil, ça éblouit bcp (sur le gris clair)!!!

    On est bien avancé, hein!!!

    Concernant tes essais, je préfère avec le bardage en haut et pourquoi pas le laisser couleur bois, et gris pour le bas.

    En tt cas, c'est chouette de lire l'avis des gens, ce serait bien qu'il y ait plus de commentaires tt le temps!
    Bonne semaine Claire!

  • @ Julie : Merci pour ces avis et conseils. En fait, on a de la chance sur un point (et notre portefeuille aussi du coup), c'est que la maison a déjà été isolée par l'extérieur par les anciens proprios.
    Côté réalisation, on cherche une solution à mettre en place nous même car on a pour ainsi dire pas de budget. Déjà le coût des matériaux sera à calculer au plus juste. Heureusement on a la chance d'avoir des tarifs pro mais ça reste cher. Et je crois bien qu'il faudra booker une paire de weekends ! Ou si la saison de boulot continue aussi bien qu'elle commence pour Slowgarden, il faudra attendre l'hiver prochain pour que l'on aie plus de temps.
    Merci pour l'avis sur le bardage bois, en effet je trouve qu'il "affine" la maison, la rend moins d'un bloc.

  • @ Raphaelle :

    C'est super gentil d'encourager les commentaires sur le blog :) C'est vrai que ça fait plaisir quand les lecteurs réagissent plus. Mais en même temps je n'ai pas envie de parler que de travaux !

    Merci pour le partage de ton expérience. Avec tous ces avis, je commence à me demander si je ne vais pas opter pour un gris + clair et peut être un peu plus doux (avec une pointe de chaud dedans ? un peu taupe ?). Mais je conserverais le bardage bois en haut (impossible en bas de toute manière avec toutes les ouvertures et les poteaux à pans coupés qui soutiennent la véranda).
    En fait j'imagine bien aisser le bois naturel, mais le laisser griser avec le temps, d'où sa couleur grise sur la simulation. Je sais bien que ça demanderais beaucoup trop d'entretien pour le garder "blond", et puis j'aime bien le grisé du bois qui se patine.
    Tout ça est un long process mais je suis contente d'imaginer la suite !

  • Je vais aller un peu à l'encontre de ce qui est déjà écrit : je préfère la simplicité pour laisser toute sa place aux plantes qui habilleront la façade, la rambarde, l'intérieur... et qui entourent la maison. Il me semble que cela vous correspond plus ! Je préfère donc "unifier" la façade avec un gris moyen, ni trop clair, ni trop foncé et ne pas rajouter un autre matériau comme du bois. Il y a déjà le mur enduit, la rambarde en métal, les vitres en verre. Cela fait beaucoup pour rajouter un bardage. C'est très tendance mais n'est-ce pas un effet de mode? Je préfère le bardage dans des habitats spécifiques comme des cabanes en forêt, des chalets à la montagne... Pour la ville, simplicité et sobriété me semblent plus convenir! Vous vous en lasserez moins.

  • Je rebondis sur ton dernier post et je crois que tu as raison. Dans une couleur "taupe", quelque chose de plus naturelle, ta maison se fondra mieux dans la végétation. Et puis tu sais, j'ai repensé à ma table en bois que j'ai peint en noir... Exposée au sud, en plein état, elle est bouillante!

  • Je ne pensais pas à du lavande et du jaune provençal. Moi, j'adore les façades vives : turquoise, rose pétard, anis ou carrément une façade bayadère. J'aime beaucoup passer dans certaines quartiers de Paris où les boutiques sont peintes en couleurs vives. C'est sûr, c'est loin du gris ;)

  • Il faut un bardage à claire-voie, et certainement PAS un bête bardage commun !
    Par ailleurs inutile de teinter ou lasurer le bois car il faudra recommencer tous les deux ans...
    Prendre un bois de bardage style mélèze ou douglas qui, au bout de deux ou trois ans, deviendra gris argenté foncé naturellement.

  • Merci pour tous vos conseils ! ça fait son chemin dans ma tête... On va avoir le temps d'y penser car la saison redémarre pour Slowgarden : les clients passeront donc avant ma façade !

  • Bonjour, je découvre votre blog et je viens aux nouvelles concernant la rénovation de votre façade. .. avez vous avancé, qu'avez vous choisi?
    Je suis moi même en plein projet de façade pour une couleur foncée pour les mêmes raisons que vous mais ce que j'entends dire sur les peintures foncées au soleil me fait peur (et j'habite bien plus au nord)
    Merci!

  • Bonjour,
    Merci de votre question. Notre projet de façade a été mis de côté pour le moment : nous avons décidé de faire une piscine dans notre jardin avant. Je suis désolée mais je ne peux donc pas vous en dire plus pour le moment...
    Sachez en tout cas que ce projet me tient toujours à cœur et que la façade foncée reste une option importante pour nous. Comme cela a été souligné par une lectrice, je trouve que ça intègre bien mieux la maison dans son environnement.

    Bonne journée à vous, et bonne chance pour votre recherche ! Claire.

  • Bonjour
    Nous aussi nous souhaitons peindre notre façade grise mais avec 2 cotés ocre rouge ! Du coup votre utilisation de Photoshop est très intéressante... comment vous envoyer des photos ? J'utilise mon smartphone ! Merci

  • Bonjour,
    Je comprends votre besoin mais je ne fais des montages photos que pour mes clients ;-)

  • Bonjour,
    Peindre sur sur le bois de votre terrasse ne risque t-il pas d’endommagé sont traitement ?

  • Bonjour,
    Il n'est pas question ici de peindre de terrasse, je parle de peindre ma façade :-)

Les commentaires sont fermés.

Jardiner les objets, jouer la déco, faire pousser les ambiances...