°°Faire tomber les cloisons, ouvrir l'espace°°

Voilà plusieurs semaines que nous avons commencé les travaux du rez-de-chaussée de notre nouvelle maison. Où en sommes nous maintenant ? Et bien toutes les cloisons sont tombées ! L'espace est bien plus ouvert désormais, ça fait un bien fou.

Petit bilan sous forme de plans, vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir.

Vue générale de la maison en coupe / Complete view of the House :

by lejardindeclaire,nos travaux,plans maison,ma nouvelle maison

For several weeks we have started work on the ground floor of our new home. Where are we now ? Well all the walls are broken! The space is much more open now, it feels so great.
Here are the house plans, you can click on the images to enlarge.

Voici comment c'était avant, quand on a acheté la maison / Here is how it was before, when we just bought the house:

by lejardindeclaire,nos travaux,plans maison,ma nouvelle maison

Voilà à quoi ça ressemble après, en ce moment / Here is how it looks like now :

by lejardindeclaire,nos travaux,plans maison,ma nouvelle maison

Et enfin, voici à quoi ça va ressembler au final / Here is the final project :

by lejardindeclaire,nos travaux,plans maison,ma nouvelle maison

Nous avons donc déjà tout préparé au niveau des espaces, en supprimant les cloisons inutiles. Cette semaine, nous sommes en train de refaire la distribution de l'eau et de l'électricité. Les murs qui restent sont des murs porteurs. Les pièces de nuit, la salle de bain et le bureau sont à l'étage. On peut accéder aux pièces à vivre par le haut de la maison ou directement par le bas. Comme la maison est construite à flanc de colline, les ouvertures ne sont que sur un côté : au sud. Au nord, aucune ouverture possible. Je vous montrerais le projet et son évolution régulièrement, pièce par pièce et plus en détail.

Alors... Qu'en pensez vous ?

So we already prepared the place by removing all unnecessary partitions. This week, we're redoing the water and electricity distribution. The preserved walls are bearing walls. Bedrooms, bathroom and office are upstairs. You can access the living spaces from the top or the bottom of the house. As the house is built against the hill, there are no windows to the north. All the windows are on the south side wall. I would show you the project and its progress room by room and in detail.

So... What do you think about the plans ?

Commentaires

  • Bonjour Claire,

    J'ai quelques questions :
    - où se trouve l'escalier pour monter à l'étage ?
    - comment entrez-vous dans votre maison (depuis le premier niveau, car si j'ai bien compris la maison est adossé à la colline et aveugle au rez-de-chaussée) ?

    Je pense que l'espace devant la cheminée n'est pas vraiment défini et deviendra vite une circulation (accès aux toilettes)...

    J'aurais certainement laissé les toilettes plus ou moins où ils sont, pour avoir un vrai grand salon devant la cheminée.

    Mais ce n'est qu'un avis personnel, mais si ça te dis, on peut en discuter !

    A bientôt et merci pour ton blog...

  • Bonjour,

    Merci pour ce commentaire plein d'idées.
    C'est vrai que je n'ai pas redessiné l'escalier. Je vais le faire ! Il est situé complètement au fond à gauche, derrière le nouveau WC.
    En effet, on entre dans la maison le plus souvent par en haut, mais on peut aussi y entrer directement par le bas, côté futur salle à manger ou future cuisine.
    Le mur du fond est aveugle, il y a des grandes baies vitrées côté sud mais aucune autre ouverture possible au nord.
    Les murs épais que nous avons conservé sont porteurs.
    J'ai aussi un doute sur la place du salon, mais j'ai justement peur qu'en le plaçant en bas des escaliers devant l'insert, ce soir trop compliqué de le traverser sans que ça ne gène pour l'accès à l'escalier...
    Par contre, sur la place de la cuisine je suis assez sûre.
    A réfléchir...

  • La position de l'escalier complique beaucoup les choses!

    Est-ce que tu aurais des dimensions à transmettre pour les trois espaces ? Peux tu faire une projection sans perspective dans Sketchup, ça sera plus simple à lire ...

    Par ailleurs, les toilettes ne doivent jamais s'ouvrir directement sur un espace de vie (c'est plus confortable de sortir discrètement des toilettes qu'en face à face avec tous les invités !)

  • Je vais ajouter un plan en coupe plus général de la maison pour que l'on comprenne mieux.

  • Mmmm, ça devient technique là ! ça m'intéresse beaucoup les plans. Je visualise toujours très bien un projet sur plan. Je suis aussi convaincue pour la place de la cuisine immense, où vous allez aimez passer du temps. Tu as raison aussi : le salon sur l'arrivée de l'escalier risque de devenir lourd à l'usage. Pour les toilettes, n'y a-t-il pas suffisamment d'espace pour créer une sorte de sas transitoire (rhôôôô, j'ai pas pu m'en empêcher :) ) ? En fait, je ne vois pas l'accès aux toilettes donc je n'ai pas d'idée sur cette question. Pour le salon, ben j'aime bien l'idée que le canap tourne le dos à la cuisine tout en étant près ; ça structure l'espace sans le séparer vraiment. Bref, mon avis ne te fera pas avancer puisque j'aime bien ce que tu présentes là. Rien à voir avec la choucroute : aujourd'hui, j'ai fait un billet "gratitude blog" où, naturellement tu es citée :)

  • @ My :
    Oui, pas facile avec cet escalier ! En plus, pour le moment, il est complètement ouvert. Je voulais donc le fermer en créant ce cube toilettes + espace buanderie sous les marches.
    On ne le voit pas sur le plan, mais bien entendu, la porte d'entrée des wc se situerai au bas des marches, laissant un mur vierge côté salle à manger. Histoire de ne pas voir les toilettes depuis la table, tu as raison ;)
    Je vais demander à mon amoureux, dieu tout puissant du Sketchup, de me faire des plans sans la 3D.

    @Aline :
    Merci pour ton analyse :)
    Perso, moi aussi je m'imagine très bien dans le canapé, avec vue à la fois vers la télé, la cheminée, et, ce que l'on ne peut pas voir sur ces plans, LA MER !
    Dans cet idéal, mon amoureux est en train de cuisiner bien sûr, et on peut donc se parler quand même, il peut même suivre le film en préparant la soupe ;)
    hihi, j'ai hâte !

    PS : je file sur ton blog !

  • Whaou! Ce nouvel espace est superbe!
    J'ai une petite idée pour vous permettre de profiter encore un peu plus de l'insert. Dans l'angle crée par la boîte toilette et le mur porteur, vous pourriez faire un coin lecture... Un fauteuil, sa lampe et son tapis et sur la parois de la boîte, une bibliothèque géante! :)

  • Très bonne idée ! Je ne savais pas trop quoi mettre dans ce coin. Et comme ça, ce sera joli et utile à la fois. Alala, je me vois déjà au coin du feu...
    J'ajouterais juste une plante à ta description ;)

  • Coucou Claire
    J'imagine que vous campez un peu alors en ce moment ? Bon courage pour ces travaux, ça vaut le coup et tu vas sans doute aménager qqch de magnifique ! ;-)
    Bises

  • Oui on campe !
    On a la chance d'avoir une maison sur 2 niveaux, on a donc tout monté "hors poussière" (enfin, à peu près...).
    La chambre d'amis est devenue salon, je fais la vaisselle dans la salle de bain, et notre véranda est devenue cuisine (>http://lejardindeclaire.blogs.marieclairemaison.com/archive/2013/11/27/rentrez-vos-plantes-349433.html).
    C'est un peu le bazar mais c'est pour une bonne chose alors ça ne me dérange pas.
    Merci, ton com me donne du courage !

  • quel espace, j'adore! La cuisine va être juste magnifique, ouverte comme ça sur la pièce principale avec l’îlot central... juste parfait. Tu utilise les murs porteurs restants pour structurer efficacement la pièce, c'est très chouette! et c'est vrai que ce qu'il nous manque pour nous projeter et qui est un élément principal, c'est a vu sur le paysage! hâte de voir la suite et bon courage ^^

  • Je suis certaine que ça va être mag(nif)ique! Hâte d'admirer les volumes, les teintes, l'atmosphère! :)

Les commentaires sont fermés.