°°Une jardinière en métal oxydé°°

Dernier bricolage maison : un nouveau pot pour notre bégonia qui... comment dire... devient monstrueusement grand ! Comme il va bientôt toucher le plafond, on s'est dit qu'il était temps de le transplanter dans un contenant plus grand.

Finalement quand je l'ai dépoté je me suis rendu compte qu'il y avait peu de racines (elles sont fines et il n'y en a pas énormément, c'est étonnant). Enfin bref, voici le nouveau pot :

contenants

Il est en métal oxydé, composé de plaques que nous avions récupérées aux poubelles d'une ancienne imprimerie. Pour renforcer l'effet oxydé, on a badigeonné le pot d'eau salée et il est resté quelques semaines dehors. Bon, comme il ne pleut jamais, on l'a mouillé plusieurs fois au jet d'eau.

contenants

A l'intérieur du pot, il y a une paroi de bois doublée de plastique qui protège le métal. On a créé un faux fond (surélevé à l'intérieur mais invisible de l'extérieur) pour pouvoir placer au sol une coupelle qui récupérera l'éventuel trop-plein d'eau des arrosages.

contenants

Métal oxydé.

contenants

J'adore la structure des fleurs de ce bégonia (variété : Begonia maculata). On dirait un mobile façon Clader. Si vous voulez bouturer ce bégonia, c'est très facile : il suffit d'en couper une branche et de la mettre dans un verre d'eau posé devant une fenêtre pour avoir de la lumière. A bout d'une semaine ou deux, les premières racines apparaissent. Un mois après, on le met en terre et c'est partit ! C'est de cette façon que j'ai fait le mien il y a 4 ans.

Et il a bien grandit depuis :

contenants

Voilà la "bête" dans sa totalité, pour que vous puissiez vous rendre compte de sa taille. La dernière pousse monte droit vers le plafond... Est ce que je la coupe pour que la branche se divise ? Est ce que je la laisse faire ?

Vous feriez quoi ?

(Crédit Photos et design du pot : Lejardindeclaire, tous droits réservés)

Commentaires

  • J'ai le même bégonia bambou à la maison (je l'appelle comme ça), et pareil une branche toute droite que j'ai du mal à couper alors que l'effet donne le même que le tien et que j'aimerais un aspect plus "régulier" de la plante, mais j'ai toujours pas le coeur à la couper. Allez, on y va à 3 ensemble? 1...2...2.5...

  • Ici le petit rejeton pousse....même si c'est dur et bien je le couperai et je le planterai à côté...dans le super pot "sur mesure"! Comme ca ta plante sera en core plus belle...bien étoffée...et elle arrivera bien un jour à revenir aussi haut!

  • appelle Fred... il va te le couper ton rejeton... et son coup de ciseau a lui tu le trouveras fantastique... alors anticipe... coupe, plante... et zou... la famille bégo s'agrandit!!

  • Yes ! Vous avez raison, je coupe !

Les commentaires sont fermés.

Jardiner les objets, jouer la déco, faire pousser les ambiances...