°°Construire un canapé banquette soi-même°°

a058edebf2edcc335453cc2996800511.jpg
731cdde8e7beccb386c1d5638cc157c7.jpg
Pendant les vacances de Noël, on a fabriqué ce canapé-banquette pour remplacer notre clic-clac trop gros et plus vraiment à notre goût. Grâce au matelas caché dans le cadre de la banquette, on peut toujours faire un lit pour des amis mais une fois plié, cela prend beaucoup moins de place dans notre petit salon.
Vous aimez ?
Il n'est pas encore terminé, je dois réfléchir à ce que je fais pour le bois : Je le laisse naturel ? Je le peint ? Mais quelle couleur ? Je le recouvre de ouate puis de tissu pour lui donner un aspect plus moelleux, mais quel motif ? Ou uni ?
 
En attendant, voilà déjà des photos et des explications pour se bricoler un canapé-lit maison...

Explications :
Pour pouvoir continuer de faire canapé-lit pour nos invités, nous avons utilisé le matelas de notre ancien clic-clac (plié dans la banquette).
- Récupérez donc un matelas qui se plie en 3 parties.
- Mesurez-le plié. Vous allez construire un cadre de cette taille. Il vous faut une perceuse-visseuse et une scie à bois.
- Choisissez 4 planches assez solides et assez larges pour cacher la hauteur du matelas plié. Ici nous avons utilisé des planches de 200X25cm épaisses de 2,5cm achetées chez Leroy Merlin.
- Achetez des lattes reliées entre elles (on a trouvées celles-ci chez Ikea) et retaillez-les si besoin.
- Il vous faut aussi 8 équerres en métal et des vis à bois.
 befc5f6aa3a7d35c558b800bebe5068c.jpg
- Assemblez les 4 planches en cadre avec les équerres. Vous pouvez faire les pieds avec les chutes de bois que vous aurez. Mon amoureux étant très fort, il a réussi à nous faire des pieds en oblique, dans le style années 40. Sinon, des pieds droits composés de tasseaux seront très faciles à réaliser.
Attention, pensez à la hauteur de l'assise finale, il ne faut pas que ce soit trop haut (40 cm maxi conseillés pour une banquette).
 4cb597630b61a62b71407ab40a4cd327.jpg
- fixez 4 tasseaux avec des vis (attention, choisir la bonne longeur de vis pour qu'elles ne dépassent pas de l'autre côté !) tout en bas du cadre à l'intérieur pour y dérouler les lattes :
e4fa0e4868aec2f4da4c1c9a3584500f.jpg
Vous pouvez faire ce que vous voulez sur le cadre : le laisser en bois verni, le peindre ou le recouvrir de tissu puis...
Installez le matelas plié en 3 à l'intérieur. Je vais fabriquer une housse pour ce dernier, pour le protéger et avoir un beau tissu.
Et voilà !
392b6234473cbb6560fddee624a21ddb.jpg
A vos perceuses !
 
 

Commentaires

  • Il est vraiment très réussi.
    Je le laisserai en bois naturel, c'est plus facile à assortir et plus chaleureux.

  • top comme d'hab, rien a dire sinon BRAVO, et bravo spé a ton nhom' pour les pieds 40's.... du coup je pencherai bien pour une couleur genre.... jaune très acidulé ou carrément kaki.... bonne peinture!!!

  • Bravo à vous deux c'est vraiment réussi ! Je suis fan des pieds et des coussins.

  • Hellow Claire !

    J'adore quand tu te mets à bricoler ! quoique là, ça va au delà du bricolage !
    très très sympa la banquette ! j'aime bien en bois naturel, c'est vrai ça donne un côté chaleureux ! mais je pense que tu serais curieuse de voir ce que ça donne customisé et moi aussi ! si tu peints, une couleur de bois sombre ou style acajou?
    si tu mets du tissus, un tissu à rayures ?

  • Merci pour vos encouragements ! C'est vrai qu'on aime bien bricoler... même si ça prend du temps. C'est un vrai plaisir d'avoir un meuble fait maison plutôt que fait par Ikea (même si j'adooore Ikea).
    Pour ce qui est des finitions, je ne sais pas encore décider. Je ne pense pas le laisser en bois naturel car (on ne le voit pas sur la photo) il y en a déjà pas mal dans le salon.
    Mais peut être une couleur sombre comme le suggère Lala ?

  • Moi, j'irais pour une couleur taupe ou kaki (comme Casalil) qui va contraster avec les couleurs vifs de tes cousins...

  • comme ca a cote ca fait piste de danse! :)
    J'adore

  • comme ca a cote ca fait piste de danse! :)
    J'adore

  • Peut être taupe... Mais kaki j'ai un peu peur à cause du mur vert "arsenic" qui est derrière.
    Et pour la piste de danse, oui, c'est parfait.
    Mais il faut maîtriser ses mouvements quand même, sinon plouf on tombe dans l'aquarium géant du salon !

  • Très sympa tout ça ! Bon il faudra que je relise plus doucement tes explications mais ça a l'air accessible... Bravo à ton chéri aussi et bonne année à tous les deux au passage !!

  • Je penche aussi pour une couleur foncée, dans une teinte sourde. Cela permet ainsi de changer les tissus des coussins et de l'assise au gré des envies du moment...
    Bravo pour le résultat !

  • le plus simple c'est les palettes il vous en vaut 6 a 8 vous les ponçe vous les peniez ou vous passer un enduit cire colore special bois,ensuite vous mettez 3 palettes au sol et 3 sur celles au sol, vous pouvez les collez avec de la colle neophrene puis vous mettez un matelas recouvert d'une house et un tas de coussins pour le conford du dos, à part les coussins et une house votre canape vous coute zero faut chercher des palettes allez dans les zones commerciales la nuit on en trouve pret des poubelle ou demandé au brico depot...etant au rsa j'ai pas de moyen pour acheter un canap donc voilà un beau canape pas cher

  • Voilà une idée super mais ce n'est pas ce que je souhaite.

    J'ai vu à maison du monde un canapé qui me plait ainsi qu'à mon compagnon et il trouve le prix trop onéreux et nous aimerions le faire nous même.
    Il est composé seulement de cousins-matelas et donc pas de structure en bois ou métal. Dans mes recherches, j'ai facilement trouvé des cousins carrés pour le sols et s'assoir mais je cherche des rectangles qui fassent la largeur pour qu'une personne puisse dormir et un pour 2 personnes.
    Merci de me dire où je pourrais trouver ça.

  • Bonjour,
    Vous pouvez faire découper des matelas de mousse sur mesure dans des boutiques spécialisées. Faites simplement une recherche "découpe de mousse" sur internet dans votre région et je pense que vous trouverez votre bonheur.

  • Merci de votre réponse mais ce n'est pas ce que je cherche car il faudrait que je recouvre de tissus et je ne suis pas capable de faire ça.

  • Les magasins qui découpent de la mousse proposent souvent aussi un service de housses de matelas sur mesure mais je ne sais pas si ça vaudra encore le coup financièrement...
    En tout cas, les épaisseurs standards de mousses pour matelas sont le plus souvent : 5, 7 et 10cm.

    Bon courage et bon bricolage !

Les commentaires sont fermés.

Jardiner les objets, jouer la déco, faire pousser les ambiances...