30/04/2008

°°Un avant goût du toit terrasse°°

Voici quelques premières images du toit-terrasse en cours d'aménagement :
f5136b2b727b5d8e39063fb3158c4a9b.jpg
Vue panoramique d'une partie de notre toit-terrasse. Le vis à vis est assez agréable !
Le mur beige à gauche est celui de notre chambre qui est comme une petite maison posée sur le toit. On rejoint là bas un escalier à vis ancien pour descendre aux pièces à vivre (salon/salle à manger, cuisine, salle de bain, cagibi). Il y a derrière la chambre une autre terrasse plus petite mais moins exposée aux regards de 30 m° environ qui nous sert d'atelier de bricolage pour le moment.
138e59f38916eceb67b0790fb9dc3f8e.jpg
La beauté d'un Bougainvillier offert par ma petite soeur lors de son passage à Marseille.
78ad26606d2d6354050ea30ee0f33b5a.jpg
Ici on a envie de couleur ! Détail d'un pan de mur sur la terrasse.
 
Nous avons déjà craqué pour un salon de jardin en acacia Ikea (photo du haut). Nous avons eu la chance de pouvoir acheter en réduction le modèle d'exposition, très bien pour le budget !
 
Par ailleurs, on trouve beaucoup de choses dans la rue à Marseille. Je faisais déjà beaucoup de récup à Paris et depuis notre arrivée, nous avons déniché de bonnes surprises:
-Un parasol géant en bois avec un toile bleue marine nickel : il y avait juste une barre cassée que nous avons remplacée.
J'ai passé la toile à la machine et teinté le nouveau morceau de bois au brou de noix pour retrouver la couleur initiale de la structure. 
-Un vieux barbecue en fonte que nous sommes en train de nettoyer et que nous allons fixer sur un pied type "table de bistrot" de récupération lui aussi.
-des poutres anciennes et des volets pour construire plus tard une petite cabane sur la terrasse.
-des palettes en bois naturel ou teintées de rouge (les colorées sont consignées donc plus rares) que nous démontons pour construire des bacs à fleurs. Mes minis pots de parisienne sont bien trop petits ici !
 
En bref, on se débrouille pour trouver des idées pour réussir à se faire un bel extérieur mais avec un mini-budget.
De nombreux travaux sont prévus :
-Nettoyage puis peinture du soubassement de la rambarde et des murs trop sales.
-Pose au sol de dalles de bois (on cherche les plus belles mais les moins chères...donc ça va prendre un peu de temps). La propriétaire paiera la moitié de la facture du bois et c'est nous qui le poserons. 
-Construction en matériaux de récupération d'une petite cabane à outil à droite de la terrasse (partie non visible sur les photos).
-Installation d'une cuisine d'été sous une voile de bateau (à acheter dans une casse à bateaux) tendue pour créer un toit + de l'ombre. 
-Installation d'une douche d'été avec récupération d'eau pour arroser les plantes. 
-pleins de bacs de fleurs, un jardin potager (je viens de semer tomates et poivrons), une jungle urbaine !!!!!!!!!
 
Autant vous dire qu'il y a pas mal de boulot !!
Je ferais au fur et à mesure des photos de l'évolution de notre terrasse et vous donnerais nos astuces bricolage et déco. N'hésitez pas à me donner votre avis et si jamais vous connaissez de bonnes adresses sur Marseille ou dans les environs, je suis ouverte !
 
(Photos : Lejardindeclaire) 

22/04/2008

°°La chambre : Avant/Après°°

d93af3f2d2dd278f1b310ce2e913ca4c.jpg
Bonjour !
Je commence les montages photos pour vous faire partager nos travaux d'emménagement.
Vous savez tous (ou peut être pas encore) que nous avons quitté Paris pour Marseille où nous avons trouvé à louer un petit duplex avec toit terrasse. Comme nous ne sommes que locataires, nous ne pourrons pas tout casser...Dommage ! Mais on a pleins d'idées pour se sentir bien dans cet appartement au potentiel bien caché. Pour revoir des images de l'appartement le jour de ma première visite, consultez ce lien.
Première pièce (presque) terminée : La chambre. Il me reste encore à recouvrir le sol de coco, à changer la suspension, à repeindre la commode à tiroirs que vous verrez sur les photos et quelques autres petits détails à modifier.
Nous avons repeint les murs et les placards avec deux tons de chez Farrow & Ball : Stone Blue (le plus fonçé) et Blue Ground (le plus clair). Le plafond et les deux autres murs sont restés blancs pour laisser respirer l'espace avec juste une reprise du bleu plus clair sur la porte d'entrée de la chambre.
On reconnaît sur le lit mes motifs et couleurs de l'ancien appartement à Paris : mon boutis provençal aux roses anciennes acheté à St Tropez, le gros coussin en velours kaki Robert le Héros et le petit coussin prune à gauche que j'ai dessiné puis tissé à l'école.
Vous pouvez retrouver toutes les images Avant/Après dans l'album photo ci-contre (colonne de gauche) intitulé °°Avant/Après: La chambre°°.

20/04/2008

°°Lejardindeclaire vends ses bijoux à Marseille°°

78770ae9fbf6ad36c3435f0378e6a8eb.jpg
Encore dans la peinture et les travaux de notre appartement, je mélange mes perles et mes tissus au chantier pour préparer des bijoux: Je participe avec bonheur à ma première vente privée sur Marseille dans le trop mignon Showroom En bas des escaliers.
Ce showroom regroupe plusieurs créatrices marseillaises: Pipa, Miniséri et Les zézettes en chiffon qui ont choisi de travailler avec d'autres créateurs (Mes habits chéris, Mini Labo, Karin Jeanne, Cute.fr, Lejardindeclaire...) pour des ventes privées ponctuelles. Vous êtes conviés En bas des escaliers du vendredi 25 au lundi 28 avril 2008 de 10h30 à 19h00. Venez nombreux !
5266bed03955623cc9314ab365234fce.jpg
(Cliquez sur les images pour les agrandir ou les imprimer)
 
En bas des escaliers
120 Bd Vauban
13006 Marseille
04.91.42.17.26 
http://enbasescaliers.canalblog.com

 
newsletter