05/11/2007
°°Cuisine de boutures°°
Dans la cuisine, sur le plan de travail, On a installé une série de tubes à essai pour les boutures en cours. En effet, j'ai toujours plusieurs multiplications de fleurs ou autre à faire. Je glane des échantillons partout, même à Paris ! Le week-end dernier, c'est au Parc Floral de Vincennes que j'ai prélevé une tête de Papyrus à bouturer et un morceau de cactée dans une cour dans le Marais.
Les plantes les plus faciles à bouturer sont les plantes grasses (illustration ci-contre): leurs feuilles sont épaisses et gonfées. Il suffit d'en couper une puis de la remettre en terre (avec un peu d'hormone de bouturage, c'est encore mieux, on en trouve chez Truffaut) et la plante racine rapidement. On peut aussi les faire démarrer dans l'eau, pour surveiller la progression. Pour vous aider dans votre jardinage, je vous conseille un livre très utile : L'ABC de la bouture (voir fiche détaillée dans ma liste de livres préférés dans la colonne de gauche).
Publié dans Jardin | Lien permanent | Commentaires (2) | Envoyer cette note | Tags : jardin, balcon, bouquet |
Facebook | |





























Commentaires
Une plante grasse dans l'eau? Tiens, tiens...j'en ai plein plein depuis cet été, et je les fait toutes prendre dans de la terre, ça aime pas trop l'eau les plantes grasses, non? ça ne pourrit pas? J'aimerais tenter une bouture de papyrus aussi...C'est un oignon qu'on voit dans le tube à essai?
Écrit par : miliezebomb | 25/02/2008
Oui, j'arrive aussi à faire partir certaines plantes grasses dans l'eau (comme le zamioculcas et les "griffes de sorcières" qui sont une sorte de pourpier sauvage du sud) mais il faut beaucoup de lumière, un récipient translucide et changer l'eau régulièrement. J'attends juste qu'elles racinnent un peu puis je les mets en terre avant qu'elles ne s'épuisent ou se gorgent d'eau.
En effet, il y a un oignon de jacinthe dans un des pots. J'aime bien faire comme ça car on voit bien les racines se dévellopper. Les oignons (amarylis, jonquille, jacinthe...) peuvent pousser dans l'eau sans probleme. J'ajoutte juste un peu d'engrais liquide à l'eau pour les booster.
Le papyrus c'est très facile : coupe une tête, raccourcci les feuilles, retourne-la bouture la tete en bas dans l'eau. Mettre devant la lumiere naturelle...
Quand ça racine, mettre en terre dans un pot où ça restera toujours humide.
Pour agrandir ton petit jardin, je te conseille le livre "L'ABC de la bouture" que tu retrouveras dans ma liste de livres préférés (colonne de gauche du blog). Bon jardinage ! Claire.
Écrit par : claire à miliezebomb | 25/02/2008
Les commentaires sont fermés.